Variations de tension électrique


Voir aussi=> Variations de tension


 

Augmentation de tension (surtention)  baisse de tension sur un réseau électrique EDF aïe !!! 

« il a souvent un problème de baisse de tension qui nous dérange, des variations, oh là là c’est constamment, les lumières baissent et remontent, c’est une vraie nuisance »

-et le voisin répond

« variation de tension ? Non, on n’a aucun problème de ce coté là ! ». 

« la derniere fois, on a allumé la télé, et ça a fait sauté un fusible, il y a dû y avoir une hausse de tension…, Avant j’habitais dans le village, et je n’avais pas tous ces problèmes d’appareils qui grillent, mais je n’étais pas en bout de ligne et je n’avais pas tant de hausse et de baisses de tension. Mon fils qui travaille à EDF m’a dis que ça venait des hausses et des baisses de tension……. » 

Prenons un exemple vraiment très simple : (une pile, un interrupteur, une résistance, et une led peu importe la couleur …)

Notre pile de 9V alimente une led de 2,2V pour un courant de 10mA si je branche en direct ma pile sur la led hélas !!! elle va pas durer longtemps. 

U est la tension de pile, V la tension aux borne de ma led, et I l’intensité circulant dans le circuit. 

R=U/I (loi d’ohm)  R=(U-V)/I=(9-2,2)/0,010=680 ohms (valeur normalise 680) 

Lorsque j’appuie sur le bouton elle s’allument rien de bien compliqué pour le moment…J’ai un courant de 10mA (environ) dans la branche et une tension de 2,2V (environ)

baisse-de-tension-2.png

Maintenant je n’est pas une led mais six leds en parallèles, la c’est plus la même chose je n’est plus un courant de 10mA au total mais cette fois-ci de 60mA. la pile débite tous sont courant et elle ne risque pas de fonctionner pendants des heures.

baisse-de-tension-3.png

BAISSE DE TENSION

Bon maintenant essayons de rapprocher ce cas de figure dans la vie de tous les jours,

les lignes électrique qui alimente notre maison, seront représenté par les résistances (RA à RL)

les maisons (nos voisins) comporte aussi des câbles électriques (R1 à R6)

et la led sont les lampes de chaques maisons. 

A vue d’œil lorsque tous les interrupteurs sont fermés les leds ne sont plus allumées comme précédemment, effectivement les résistance RA à RL sont les résistances des lignes électriques qui survole et en fonction de la distance où ce situent les personnes loin ou non ces personnes sont plus ou moins alimenté.

baisse-de-tension-4.png

ERDF va donc agir sur des prises situées sur les transformateur de distribution pour augmenter la tension. sans aller trop loin.... augmentons la tension de notre pile de 10% et regarder la différence.

10.png

on s'aperçoit que la derniere led est plus éclairée qu'avant, c'est par exemple pour la période hiver, tous les personnes vont mettre le chauffage et demander beaucoup d'énergie pour alimenter leurs maisons, c'est pour cela qu'il y auras une augmentation de tension.

AUGMENTATION DE TENSION

ans rentrer trop dans les détails regardons ce qu'il ce passe lorsque les 3 dernières maison ne sont plus alimentées.il y'a une forte alimentation sur la première led (maison) et la il y'a le risque ou beaucoups de materiels risques d'être endommagés à causes de ces surtentions aux bornes des prises de courants.

10-1.png 

CONCLUSIONS 

Les personnes qui ce situent loin des transformateurs de distributions seront sous alimentés, inconvénient: un mauvais fonctionnement des appareils.

Les personnes qui sont proches des transformateurs de distributions seront eux sur-alimentés, inconvénient: risque de déstructions des appareils.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site