Temporisateur, ou multivibrateur, NE555

Le NE555 (plus couramment nommé 555) est un circuit intégré utilisé pour la temporisation ou en mode multivibrateur

Principe (schéma interne)

principe-du-ne555.png

 principe-du-ne555-3.png

 

Fonctionnement astable

La configuration astable permet d'utiliser le NE555 comme oscillateur. Deux résistances et un condensateur permettent de modifier la fréquence d'oscillations ainsi que le rapport cyclique. L'arrangement des composants est tel que présenté par le schéma ci-contre. Dans cette configuration, la bascule est réinitialisée automatiquement à chaque cycle générant un train d'impulsion perpétuelle comme ci-dessous.

Une oscillation complète est effectuée lorsque le condensateur se charge jusqu'à 2/3 de Vcc et se décharge à 1/3 de Vcc. Lors de la charge, les résistances Ra et Rb sont en série avec le condensateur, mais la décharge s'effectue à travers de Rb seulement. C'est de cette façon que le rapport cyclique peut être modifié. La fréquence d'oscillations 

ƒ ainsi que le rapport cyclique α suivent les relations suivantes

astable-1-3.png

La patte 5 (CV) doit être relié à un condensateur de faible valeur (ex: 10nF à 1uF),

Info sur Forum:

Questions:

Es-ce quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert la capa sur la patte 5 entrée CV ou control voltage? La DS donne 10nF peut-on mettre plus (j'ai des 22nF) ?

Réponses:

La pin 5 est reliées à l'intérieur du circuit au pont diviseur 2/3Vcc . Il sert de tension de référence qui lui même est relié a l'entrée négative d'un comparateur de tension. Le condo sur la pin 5 n'agit pas sur la combinaison RC. Tu peux omettre ce condensateur de découplage si tu est sur que ton alimentation est propre, mais mieux vaut le laisser pour éviter des enclenchements intempestifs. Regarde le schéma interne du circuit sur un datashet, tu comprendras mieux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×