Théories table de mixage

Caractéristique d'une table mixage audio:

La table de mixage est le point central de l'amplification. Elle permet de rassembler les différents appareils de reproduction musicaux en entrée et de rediriger le son audio (musique, paroles, ...) vers l'ampli sono (DJ, concerts, ...) ou vers l'enregistrement (studio d'enregistrement).

Nombre d'entrée d'une table de mixage

Chaque table de possède un certain nombre d'entrées audio. Si certaines tables de mixages utilisent 3 entrées (commutables éventuellement), 5 est un minimum pour un DJ.

Les types d'entrées.

Entrée CD - Line

Si ces entrées audio sont généralement dissociées, en pratique, la tension (250 mv) et l'impédance (résistance interne) est identique. Ces entrées audio peuvent donc servir pour des platines CD, lecteurs cassettes, DAT, tuner radio, ...

Entrée phono (platine audio)

Dans le cas des platines vynil, la tension d'entrée est nettement plus faible. Par contre, l'impédance est plus forte. Ces entrées sont donc spécifiques.

Entrée micro

Une entrée micro sur une table permet de connecter un micro standard ou micro sans fils (HF). Une entrée micro particulière (DJ) permet souvent des réglages supplémentaires: 

- le talk Over: permet de réduire les autres sons lorsque l'on parle dans le micro.

- plus de contrôles de tonalité.

- Chambre d'écho

Types de sorties audio

Deux types de sorties sur une table de mixage standard:

 - sortie vers ampli de sonorisation. La tension de sortie est normalement de 250 mv. Sur certaines tables de mixages professionnelles, elle peut être de 500 mV, raccordement d'amplis professionnels

 - sorties enregistrements (line)

D'autres spécifiques (chambre d'écho par exemple) se retrouvent sur certains modèles.

Les contrôles par canal d'entrée.

Si la table de mixage utilise des canaux commutés, chaque canal peut être utilisé pour une entrée de 2 ou 3 types. Le choix se fait par un commutateur. Vous pouvez utiliser un canal pour un micro ou une platine par exemple (pas simultanément).

Le réglage minimum sur chaque canal doit reprendre: volume de pré-écoute (préréglage de volume par casque), volume de sortie par fader, 3 contrôles de tonalité, bouton de pré-écoute vers le casque audio. Un réglage de balance sur chaque canal est un plus.

Les contrôles de sorties vers l'amplification.

Selon le modèle, le nombre de sorties vers ampli peut être de 1 (cas général), 2 ou plus. Plusieurs connecteurs de sorties par canal sont préférables. Cette partie de la table de mixage sert de pré-ampli pour attaquer l'amplification, même si vous pouvez utiliser un préampli à part en plus.

Ici aussi un contrôle de tonalité (ou mieux, un véritable équaliseur) est souhaitable.

Contrôle de volume, par bouton rotatif ou fader.

Eventuellement: sortie echo

Vu-mêtres

Minimum 2 (1 par canal stéréo), soit par LED, soit analogique. Parfois, la table de mixage inclut 2 vumètres pour la sortie amplification, 2 autres pour la pré-écoute.

Cross fader

Le cross fader permet de passer directement d'une entrée de la table à l'autre pour les mixages

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site