Sirène 001

Dernière mise à jour le 20/09/2013

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Présentation 

Ce montage électronique est crée à partir de composants simple, résistance condensateur et un NE555 (montage monostable). 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fonctionnement 

oscillateur-modulant-2.png

Le principe est le suivant c’est de faire varier la fréquence aux bornes du condensateur C1, qui lui va ce charger à travers deux résistance R1 et R2. Le NE555 à un circuit interne qui permet de décharger le condensateur pendant un certain temps, et d’empêcher le condensateur de ce décharger pendant un certain temps. 

La fréquence de charge et de décharge du condensateur varie entre 16Hz et 13KHz (environ).

Lorsque le potentiomètre RV1 est au niveau bas, la fréquence est de 16Hz (environ). Et lorsque le potentiomètre RV1 et au niveau haut nous nous retrouvons en sortie à une fréquence de 13Khz (environ), ainsi la tension de sortie fonctionne en tous ou rien.

oscilloscope-5.png 

Tension aux bornes du condensateur C1 

Nous allons nous intéressé sur la tension aux bornes de notre condensateur C1, pour une fréquence de 13Khz le condensateur ce charge et décharge exponentiellement il en est de même pour une fréquence de 16Hz mais il ce charge et décharge moins rapidement.

oscilloscope-2-4.png

oscillateur-modulant-et-module-1.png 

Oscillateur modulant 

L’ensemble du circuit électronique forme un oscillateur modulant une fréquence comprise entre 16Hz et 13KHz. 

Oscillateur modulé 

Maintenant appliquons cette fréquence modulé sur un autre étage, celui-ci sera donc l’étage modulé par l’étage précédent mais en gardant toujours les même composants. 

L’assemblage de ces deux circuits électroniques donne naissance à une sirène, ceci est un principe de fonctionnement le premier étage règle la fréquence, et le deuxième étage règle la modulation (graves ou aigues).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site