Potentiel de référence 001

Etude

potentiel-de-reference.png

Création d'un potentiel de référence

Un potentiel de référence est nécessaire (+Vref)                                                                                                                                                                                                            D1, Q1 et R1 créent une source de courant  qui alimente l'ensemble D2 et D3 en série. Aux bornes de cet ensemble existe donc une tension stable (puisque le courant est constant, et qu'en plus, aux bornes d'une diode, la tension varie peu en fonction du courant).
Par ailleurs, Q2, R3 et D1/D2 constituent une autre source de courant qui alimente D1. Cela régule la tension aux bornes de D1 et donc le courant issu de Q1. Ces 2 sources de courant imbriquées l'une dans l'autre donnent un courant très stable sur une très large plage de tension d'entrée  (voir oscilloscope ci-dessus). En effet, elles se régulent mutuellement leur tension de référence qui définit le courant (tension aux bornes de D1 et tension aux bornes de D2 et D23en série). Ce montage fonctionne dès que la tension d'entrée (Alim) est suffisante (2V environ).

Carte

circuit-imprime-21.png

Implantation

implantation-31.png

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre montage électronique avec un pôle positif (V+) et un pôle négatif (V-)

potentiel-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site