Extension afficheur 7 segments

Dernière mise à jour le 18/08/2014 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Présentation 

Extension afficheur 7 segments

Pourquoi faire ? La réponse est là, étant muni de plaque d’expérimentation sans soudure, il fallais à chaque fois que je connecte mes afficheurs 7 segments (4) avec les résistances de limitation de courant soit 32 résistance, car il y’a aussi le point à alimenter (la virgule). Je ne me voyais pas chaque fois que j’utilisais 4 afficheurs de remettre 32 résistances à chaque fois, j’aurais pus les laisser monter sur une plaque d’alimentation sans soudure mais bon condamné une plaque était très précieux pour moi. J’ai donc réalisé un extenseur d’afficheur 7 segments sur une plaque à soudure à pastille (BAKELITE), comme le montre la figure ci-dessus. 

Quelques critiques

À vrai dire quand j’ai commencé à soudé, j'avais acheter un fer à soudé dans une grande surface avec de l’étain et un pot de dégraissant et je me suis dis "allé hop!!" c’est parti pour souder. Et bien ! Vous savez quoi je vous déconseille fortement les fers à souder 1 er prix, en effet c’était un massacre !!, mais trop tard, le mal était déjà fais. J’ai donc investi dans une station de soudage changer mon étain et changer aussi de dégraissant tant qu’à faire…. Miracle,  j’avoue que c’est « l’eau et le vin ».

Proto 3

 

 

 

 

 

(je ne sais pas si vous avez vue, mais  j'ai cassé la lampe étant trop pressé pour souder, c'est souvent ça dans la précipitation....)

Mis en place des résistances et des afficheurs 7 segments

Proto 1 Proto 2

  

 

 

 

Connecteurs

Proto 6 Proto 4

 

 

 

  

voilà mes connecteurs sont près

Coté piste alimentation des afficheurs 7 segments

Proto 7 Proto 8 

 

 

  

 

l'extrémitié gauche correspond aux soudure avec un fer à souder de 1er prix et le reste avec une station

Je suis un peu dessus de mes premières soudures avec mon fer 1er prix, si j’avais su…. mais le reste et beaucoup mieux, mais bon pour testé ça suffit, il est vrai que sur un circuit imprimé c’est encore mieux.  

Amélioration

Proto 9

 

 

 

 

  

Oui !! Ça c’est sûr, on peu toujours faire mieux, à la base je voulais mettre une nappe plutôt que des fils concernant les liaisons de chaque afficheurs 7 segments, j’avais essayé avec du scotch, pour imiter la nappe, je posais côte à côte les fils, et ensuite je repliais le scotch… Mais bon !! les fils était pas assez souple, j’ai donc abandonné et mis du fil (blanc pour les lettres a/b/c/d/e/f/g/h, et rouge pour l’anode commune), et ensuite j'ai vrillé les fils. 

Utilisation

Proto 10

  

 

 

 

 

Mes afficheurs près à recevoir le connecteur EasyProto de Mikroelectronika

Un exemple concret celui avec une plaque d’essais sans soudure relié à la plaque de pastilles à soudures, voilà l’intérêt des barrettes 20 broches, suffit d’emboiter directement dans la plaque d’expérimentation sans soudure et c’est plus rapide que de mettre les fils comme le montre la figure ci-dessus.

J’utilise aussi avec le connecteur EasyProto de Mikroelectronika, la tous circule entre le connecteur et mes barrettes, beaucoup plus rapide que de monté tous les composants électroniques sur la plaque d’expérimentation sans soudure. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Extension des boutons poussoir

Oui, je me suis dis pourquoi faire la même chose avec dix boutons poussoir subminiature, à savoir que le courant qui parcourt le contact est de 50mA accepté par ces petit bouton poussoir subminiature.

Utilisation

Je vous laisse choisir

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×